Bien que les plats classiques composent le menu en Australie, d’autres sortent de l’ordinaire. Ces préparations sont des plus étranges et étonnent souvent les visiteurs. Un séjour en Australie permet de constater deux formes culinaires différentes : l’une traditionnelle et l’autre moderne.
La première est dominée par la cuisine anglaise. La seconde, quant à elle, a intégré une multitude d’inspirations. Une créativité surprenante s’est installée dans la gastronomie grâce aux influences des Asiatiques, des Grecs et des Italiens.
Ce que mangent les Australiens
En Australie, la nourriture se base sur les viandes (principalement de l’agneau ou du bœuf), grillées ou cuites au four. D’ailleurs, les fêtes de fin d’années se célèbrent toujours autour d’un barbecue où les saucisses gardent encore leur place. Ils sont souvent servis avec des légumes ou des pommes de terre. Les Australiens sont aussi de grands consommateurs de poissons. Il est inconcevable de ne pas déguster les fish n’chips en allant à la plage. Les plats sont généralement composés d’un filet de poisson (morue, barramundi ou requin) et de frites. Pourtant, si la cuisine de base reste la même, elle a beaucoup évolué grâce aux fléaux de l’immigration. La fusion entre la tradition et les dominations méditerranéennes et asiatiques, elle réserve aujourd’hui son lot de surprise. Les plats feront indiscutablement le bonheur des fins gourmets et réveilleront les papilles des curieux de nouvelles saveurs.
Quelques plats emblématiques
La vegemite est une pâte à tartiner salée, incontournable pendant un sejour à la carte en Australie. C’est un extrait de levure de bière mélangée à des légumes et des épices, idéale avec un toast beurré. Le plat insolite de la cuisine australienne est sûrement le witchetty grubs. Ces énormes larves d’asticots blancs ont une succulente saveur de noisette. Si le kangourou est un emblème national, sa chair est prisée dans la gastronomie du pays. La viande de crocodile y est aussi consommée, mais pas très courante. Les douceurs ne sont pas ce qui manque dans cette contrée, dont la fameuse pavlova. Ce dessert à base de meringue est garni de crème fouettée et de fruits. Le lamington, lui, est un petit gâteau couvert par un glaçage de chocolat ou de framboise. Roulé dans une noix de coco râpée, il peut être dégusté avec de la crème ou de la confiture.
Les boissons les plus consommées des Australiens
La bière et le vin sont les breuvages alcooliques très prisés des Australiens, viennent ensuite les liqueurs et le rhum. Mais le pays est qualifié comme étant un grand consommateur de thé. En effet, cette boisson chaude dépasse largement son voisin, le café. Le solo est une mixture énergisante masculine très répandue en Australie. À la base, c’est une boisson gazeuse citronnée. Aujourd’hui, elle se décline en six variantes dont l’une d’entre elles est composée avec de la caféine et du guarana.