La psychothérapie avec les enfants utilise une variété de techniques et de méthodes qui peuvent être utilisées pour aider les enfants qui expriment des symptômes d’inconfort et d’inconfort, tant sur le plan comportemental qu’émotionnel. Toutes les différentes approches ont pour dénominateur commun la centralité de la communication et de la relation.
Grâce à la psychothérapie, il est possible de donner de nouvelles significations à ce qui est considéré comme le problème, à la lumière de l’histoire familiale, du développement de l’enfant et des relations au sein de ses contextes d’appartenance. Grâce à la psychothérapie, l’enfant et sa famille reçoivent un soutien émotionnel, ils apprennent à reconnaître leurs émotions, ils ont la possibilité de trouver de nouvelles façons de communiquer, d’identifier de nouvelles solutions à d’anciens problèmes.
Outils utilisés en psychologie infantile à Saint-Viaud
Le professionnel dans les phases initiales pourra utiliser des techniques spécifiques d’observation et de test à administrer à l’enfant, sur la base desquelles il définira des objectifs et des stratégies d’intervention.
Le travail en psychothérapie avec des enfants, justement en raison de l’âge particulier des patients, utilise alors principalement des outils qui permettent l’émergence de contenus verbaux et non verbaux utiles au professionnel pour la compréhension du fonctionnement psychique de l’enfant, mais au en même temps qui ne sont pas perçus comme « invasifs ».
Le jeu a une grande importance, généralement il y a du matériel ludique dans la pièce comme des poupées, des personnages représentant une famille, des constructions, de la pâte à modeler et même des jeux structurés comme des puzzles ou des jeux de société. Un autre outil important est celui de l’activité graphique, les crayons et les couleurs permettent à l’enfant d’utiliser un langage qui lui est familier et à travers lequel les contenus émotionnels peuvent émerger plus facilement.
Pour les enfants, jouer, dessiner, construire sont en effet des outils de communication très importants : à travers l’expression de sentiments et d’émotions, il est possible d’aller travailler sur l’élaboration et la résolution de conflits.
Psychologue pour enfants à Saint-Viaud : quand emmener son enfant ?
Souvent, les parents, lorsqu’ils remarquent un comportement étrange de leur enfant, ne sont pas en mesure de comprendre s’il s’agit de quelque chose de transitoire, juste du stade de l’enfance, ou d’une maladie plus grave. Il n’y a pas de règle concrète, car un certain comportement peut être normal à un âge et inquiétant à un autre. Voici quelques drapeaux rouges à surveiller dans l’enfance pour emmener son enfant à un psychologue pour enfants à Saint-Viaud
- difficulté à se concentrer et à faire attention;
- difficultés de communication;
- irritabilité constante;
- agression;
- anxiété chronique;
- énurésie de plus de 5 ans ;
- problèmes de comportement;
- sautes d’humeur soudaines;
- difficultés dans les relations sociales;
- problèmes d’apprentissage;
- difficultés scolaires.
Comment expliquer à un enfant qu’il doit aller voir un psychologue ?
Si vous décidez d’emmener votre enfant chez le psychologue pour enfants à Saint-Viaud il est nécessaire de le lui communiquer de manière calme et sincère. Bien sûr, le type d’explication varie selon l’âge. Pour les plus petits, vous pouvez parler directement au professionnel, peut-être en l’appelant directement par son nom. À l’âge scolaire, vous pouvez prévenir l’enfant quelques jours à l’avance et lui expliquer que le psychologue pour enfant à saint-viaud est là pour aider dans les moments où nous ne nous sentons pas bien, par exemple si nous sommes tristes, en colère, etc. Au-delà de 12 ans, il est préférable d’impliquer les enfants dans ce choix et de leur rappeler que tout ce qui sera dit au psychologue pour enfant à Saint-Viaud sera confidentiel.