Vous avez des toilettes qui ne peuvent pas s’évacuer correctement ? Que la cuvette se vide à moitié, qu’elle se remplisse de beaucoup trop d’eau ou que vos toilettes ne répondent tout simplement pas lorsque vous appuyez sur le levier de la chasse d’eau, vous avez besoin de l’aide du plombier. Cela dit, il n’est jamais mauvais pour vous de savoir ce qui peut se passer avec vos toilettes. Lisez ce qui suit pour connaître les raisons les plus courantes pour lesquelles les toilettes ne fonctionnent pas et ce que vous pouvez faire pour que tout fonctionne à nouveau.
Problème de levier
Vos toilettes ne réagissent pas lorsque vous appuyez sur le levier de la chasse d’eau ? Si oui, la chaîne qui relie la poignée au clapet est probablement détachée ou cassée. Si les toilettes refusent toujours de s’évacuer, appelez un sos plombier lyon. Il y a probablement un autre composant non fonctionnel qui doit être diagnostiqué.
Bouchon de la bride ou de la canalisation
Si des déchets, des débris (peut-être même un jouet d’enfant ?) obstruent une partie du système d’évacuation des toilettes, la chasse d’eau ne fonctionnera pas complètement. Prenez une ventouse pour voir si cela permet de déloger ce qui pourrait causer un bouchon. Essayez à nouveau de tirer la chasse d’eau. Si cela ne fonctionne pas, des composants défectueux ou endommagés sont probablement en cause.
Le niveau d’eau dans le réservoir est trop bas
Pour se vider complètement, la cuvette des toilettes a besoin d’un afflux important d’eau provenant du réservoir. Mais s’il n’y a pas assez d’eau dans le réservoir pour commencer, la cuvette ne recevra pas assez d’eau pour se vider complètement.
Trous bouchés
Sous le rebord de la cuvette des toilettes, il y a plusieurs petites ouvertures qui permettent à l’eau de pénétrer dans la cuvette lorsque vous tirez la chasse. S’ils sont bouchés, ils ne permettent pas à l’eau de s’écouler du réservoir vers la cuvette.
Clapet défectueux
Le clapet de votre toilette doit se déplacer vers le haut lorsque vous appuyez sur le levier de la chasse d’eau et rester élevé pendant une courte période pour permettre à l’eau de sortir du réservoir et de s’écouler dans la cuvette. Une fois qu’une quantité suffisante d’eau est sortie du réservoir, le clapet doit se déplacer vers le bas et obturer le trou afin que l’eau ne puisse plus passer. Si votre clapet est détérioré, mal aligné avec le trou du réservoir ou si sa chaîne n’est pas réglée à la bonne longueur, l’eau s’écoulera du réservoir. Au final, la chasse d’eau ne fonctionnera pas comme elle le devrait.