La langue de Molière étant l’une des langues officielles les plus utilisées après l’anglais, il est conseillé d’apprendre le français pour pouvoir communiquer dans le monde entier. Le maîtriser permet aussi de booster sa carrière professionnelle, mais pas que. En voici d’autres raisons.
Apprendre le français pour communiquer à travers le monde
70 États dans le monde utilisent le français comme langue officielle, ce qui élève à 260 millions le nombre de personnes dans les 5 continents qui le pratiquent. C’est l’une des raisons qui incitent à apprendre le français pour pouvoir communiquer dans ces différents pays, quel que soit le motif. A elle seule, l’Europe constitue en effet les 42, 5 % de ces pays, l’Afrique subsaharienne et l’Océan Indien, les 38, 46 %. Quant à l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, ensemble, ils constituent les 10 %, l’Amérique et les Caraïbes les 7, 16 % et l’Asie et l’Océanie, le 1, 25 %. Où qu’on aille, on a toujours besoin de parler français.
Apprendre le français pour trouver du travail
La France étant également la 5ème puissance commerciale mondiale, elle est une partenaire économique incontournable pour bon nombre de pays. En sachant parler et écrire correctement le français, un entrepreneur ou un commerçant peut contracter des partenariats avec des entreprises françaises. Il peut multiplier ses chances de conquérir le marché international, quel que soit son secteur d’activité : grande distribution, agroalimentaire, automobile, transport, etc. De même que parler couramment et écrire correctement le français permet de trouver facilement du travail dans les pays francophones comme Canada, Belgique, Suisse, etc. Il en est de même dans les pays africains où l’on parle cette langue et où apprendre le français est inclus dans les programmes scolaires.
Apprendre le français pour étudier dans les universités françaises
En parlant d’études, apprendre le français et bien maîtriser cette langue facilite aussi l’accès aux universités françaises. Cette aptitude est requise pour poursuivre des études en France, dans des grandes écoles de renom que ce soit de commerce, d’ingéniorat, de médecine ou d’autres. En effet, elles sont classées parmi les meilleurs établissements européens ou mondiaux, la raison de tout faire pour se donner le maximum de chance de les intégrer. D’ailleurs, le gouvernement français offre régulièrement des bourses d’études aux élèves qui maîtrisent parfaitement le français écrit et parlé. D’autant plus que le français est l’autre langue de travail et langue officielle utilisée par l’ONU, l’UE, l’UNESCO, l’OTAN et autres dans le domaine des relations internationales.
Apprendre le français pour voyager partout dans le monde
Pour voyager, surtout dans les pays francophones, parler et écrire le français s’avère ainsi indispensable. En effet, il permet de parler aux habitants des pays visités, de se faire comprendre par eux même si on y va pour la première fois. C’est surtout le cas en France évidemment, mais aussi dans les régions francophones comme la Belgique, en Wallonie, en Suisse romande, à Monaco ou à Luxembourg. Il en est de même en Guadeloupe et en Martinique ou encore au Québec ou dans de nombreux pays africains.