L’histoire et l’évolution du disque compact (CD)

cd

À la fin des années 1970, les deux sociétés Philips et Sony ont développé séparément des prototypes dans le but de devenir les premiers à développer le Compact Disc (CD).

Un coup d’oeil sur les origines du CD et comment il a évolué au fil des ans

Ci-dessous, nous plongeons dans l’histoire du CD et son évolution.

1) Comment ça a commencé

L’histoire du CD a commencé en 1957 avec des expériences impliquant le disque vidéo rudimentaire de l’Italien Antonio Rubbiani.

Près de 12 ans plus tard, Philips a commencé à travailler sur le disque Audio Long Play (ALP) qui utilisait la technologie laser et qui rivalisait avec les disques vinyle analogiques traditionnels. 

En 1978, le projet prend son envol et Philips lance le Compact Disc Project. L’objectif du projet de disque compact était que le nouveau format remplace à terme l’équipement vidéo analogique et la cassette compacte. 

Philips, qui avait déjà lancé le lecteur de disque laser commercial sur le marché, était en avance sur ses concurrents en termes de conception physique du disque compact. Cependant, Philips n’avait pas l’expérience de l’enregistrement audio numérique pour développer davantage le disque compact.

D’un autre côté, Sony, qui travaillait également aux côtés du développement du Compact Disc, avait exactement le problème inverse à affronter. Alors qu’il avait plus d’une décennie d’expérience dans le développement et la mise en œuvre des meilleurs circuits audio numériques, il lui manquait le savoir-faire pour fabriquer le CD réellement physique.

À la suite de ces développements, en 1979, lors d’une conférence au Japon, Philips et Sony ont stupéfié le monde en annonçant que les deux sociétés développeraient conjointement le disque compact. Ainsi, un nouvel accord a été conclu et les deux sociétés ont travaillé ensemble pendant les prochaines années.

2) Comment le CD standard « Livre rouge » (système audio numérique à disque compact ou CD-DA) a été développé et a obtenu son nom

En 1980, Philips et Sony, dans l’acceptation générale de certaines spécifications concernant les CD, ont sorti le Red Book. Le nom a été attribué à la couleur de la couverture de la première publication.

Le Livre rouge contenait des spécifications qui comprenaient la taille du disque, les détails de l’enregistrement, l’échantillonnage et d’autres normes, dont beaucoup restent inchangées même aujourd’hui.

Les CD pouvaient être lus dans des systèmes stéréo, avaient un diamètre de 120 mm (ce qui le rendait portable et plus petit que le disque vinyle) et pouvaient contenir une immense quantité de données, bien plus que le disque vinyle ou la cassette.

Peu de temps après, Sony et Philips se sont séparés et ont commencé à travailler séparément, essayant de produire leur propre équipement de lecteur de CD. Le premier lecteur de CD commercial a été publié un mois plus tôt par Sony le 1er octobre 1982. Le lecteur de disques compacts CDP-101 de Sony a d’abord été commercialisé au Japon, puis en Europe. Il n’a atteint les côtes américaines qu’au début de 1983.

Le premier CD commercial à être pressé était Visiteurs par ABBA, le groupe pop suédois. Peu de temps après, le premier album, Billy Joel’s 52nd Street, a suivi.

3) Le « Livre jaune » standard moins connu

Le deuxième livre de normes était une fois de plus un effort de collaboration des deux sociétés malgré le fait que les deux étaient toujours en course séparément. Le livre jaune des normes publié en 1983 comprenait la base du disque compact enregistrable (CD-R).

L’électronique du CD pourrait être modifiée de manière à pouvoir stocker des données sur le disque qui pourraient être lues par un ordinateur. Ce fut un développement marquant dans l’histoire des CD qui a eu des effets de grande envergure.

Les CD s’avéreraient être un remplacement idéal pour les disquettes existantes et stockeraient une grande quantité de données malgré leur taille. Ils auraient une plus grande vitesse qui aurait un impact positif sur les temps d’accès aux données. C’était en 1990 lorsque la norme était prête à être utilisée commercialement par les entreprises et les particuliers.

4) L’avenir du disque compact

Bien que les CD aient été utilisés à de nombreuses fins depuis plusieurs décennies, y compris leur désignation destinée à remplacer les disques vinyles et les cassettes analogiques, ils sont également utilisés pour stocker, sauvegarder et transférer des données informatiques, et restent populaires comme le prouvent les récentes chiffres des ventes.

HCDS votre expert en pressage CD et duplication CD vous propose des prix imbattables et un service professionnel.