Avec un nombre croissant de personnes travaillant à domicile et de familles vivant dans des maisons intergénérationnelles, les salles de bains secondaires sont plus nécessaires qu’auparavant. Le but est simplement d’avoir suffisamment d’espace pour faire ce dont vous avez besoin avec l’évier, la douche ou les toilettes. La salle de bains principale reste ouverte à d’autres personnes et à des tâches plus longues comme les bains moussants.
Deuxième salle de bain, le bonus dans la maison
Ce n’est pas parce qu’une deuxième salle de bains est en supplémentaire qu’elle doit être ennuyeuse. Les secondes salles de bains sont des atouts précieux et des espaces agréables que vous pouvez rendre agréable. En fait, comme il s’agit d’une salle de bains plus petite, vous pouvez généralement prendre plus de risques dans la deuxième salle de bains que dans la première. Il y a une réelle place pour l’expérimentation et le plaisir dans cet espace. Les projets de rénovation avec un plombier Antibes de la deuxième salle de bains sont d’excellents moyens d’améliorer la plomberie mais particulièrement la valeur de votre maison pour votre famille et pour un acheteur potentiel. Lorsqu’elles sont fondées sur les aspects pratiques de l’utilisation que vous voulez faire de la salle de bains, ces rénovations peuvent être d’excellents moyens d’embellir votre espace.
Pourquoi pas une douche en plus ?
Si vous avez une douche dans votre deuxième salle de bains, il y a de fortes chances qu’elle n’ait pas été très appréciée lors de son installation. Il devrait être facile de la mettre à jour avec un pommeau de douche à effet de pluie ou un pommeau de douche LED par exemple. En fonction des utilisateurs, vous pouvez également envisager d’installer de meilleures étagères, des barres d’appui ou même un siège de douche. Cette solution est particulièrement intéressante si l’un des membres de votre foyer a des problèmes de mobilité et a besoin d’un soutien supplémentaire.
Questions pratiques
Avant de vous lancer dans la rénovation d’une salle de bains, vous devez vous poser ces questions essentielles :
- Combien de personnes utilisent cette salle de bains ? Tenez également compte de leur âge et de leurs besoins. Une deuxième salle de bains qui est principalement destinée aux enfants sera très différente d’une salle de bains secondaire qui n’est utilisée que par les invités.
- À quoi sert principalement cette salle de bains ? Votre salle de bains peut être utilisée pour des activités un peu particulières, comme se faire les ongles et se maquiller, laver votre chien ou nettoyer vos bottes de travail.
- À quoi pourrait servir cette salle de bains ? Vous envisagez peut-être d’étendre son utilisation à d’autres choses. Au niveau plomberie, vous pourriez ajouter un sauna, un bidet, et en faire un lieu de retraite.
- Comment la salle de bains s’intègre-t-elle dans le plan de votre maison ? Est-elle quelque peu séparée du reste de la maison ou se trouve-t-elle dans un couloir où le passage est fréquent ? Cette question doit également guider votre conception.