De Lourdes à Soulom (Hautes-Pyrénées), sur la route de Cauterets, une voie ferrée sinuait naguère entre Gave et Pibeste. Déclassée par le progrès, elle fut, au début du nouveau millénaire, opportunément transformée en voie verte.
Balade exceptionnelle dans un cadre montagneux qui offre rarement pareil équipement, la Voie verte des Gaves convient particulièrement bien aux familles. Dans le sens de la montée, ses 17 km n’imposent, par la grâce des anciennes normes ferroviaires, qu’un dénivelé total de 26 m, et son ruban d’asphalte garantit constamment 2 m de largeur au moins aux roulants…
Côté génie civil, onze ponts jalonnent le parcours, dont un, de 1884, atteint 56 m ! L’extension de la voie permettra bientôt de pousser jusqu’à Cauterets, une dizaine de kilomètres plus haut. Les nombreux ouvrages de la voie en témoignent, on est bien là sur l’emprise d’un ancien chemin de fer !
Parcours cyclables des Hautes-Pyrénées par la Voie verte des Gaves qui fait 17 km, de Lourdes à Pierrefitte-Soulom. À faire à vélo ou vélo électrique pour limiter les efforts…
Ce qui est en projet actuellement
Prolongation de la voie verte jusqu’à Cauterets, soit une dizaine de kilomètres supplémentaires.
Nature de la voie
Large emprise asphaltée accessible aux vélos, rollers, handicapés sportifs (2 m minimum), mais aussi aux marcheurs-randonneurs et aux joggers, ces derniers disposant toujours d’un espace minimum de 1 m de largeur.
Et la sécurité ?
Voie en site propre, garantissant tranquillité et sécurité sur la totalité de la promenade. Toutefois, le port du casque est fortement conseillé, même s’il n’est pas obligatoire pour les adultes ? On pourra augmenter sa visibilité pour les autres usagers en portant un gilet de signalisation avec feux clignotants et indication de changement de direction.
Difficultés du profil du parcours
Paradoxalement plat, ou presque… alors qu’il évolue à travers un authentique relief montagneux : 26 m de dénivelé en tout pour les 17 km de la piste ! Accessible au plus grand nombre.
Paysages Pyrénéens traversés ?
Le cœur des Pyrénées, dans un gave pyrénéen, au fond d’une vallée creusée entre Bigorre et Béarn. Alternance de villages et de paysages naturels… Tour médiévale, château fort, église, etc. Berges du Gave de Pau, surtout que la voie suit, pour moitié rive droite, et pour moitié rive gauche.
La signalisation est-elle correcte ?
Panneaux pédagogiques en six langues à toutes les intersections, sur tous les lieux-dits et sites d’intérêt.
En ce qui concerne l’équipement
Uniquement dans les communes et villages traversés.
Renseignements, cartes et documents spécifiques aux circuit cyclables (gave pyrénéen)
Carte-dépliant disponible auprès du Syndicat mixte des Vallées des Gaves et de l’office de tourisme d’Argelès-Gazost.