Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’hypersensibilité n’est pas à priori une pathologie, une maladie ou un problème. Tout dépend de la manière dont la personne disposant de cette capacité l’interprète et vit avec elle. Après une séance de coaching à l’hypersensibilité, il est aisé de comprendre que l’hypersensibilité ne se transforme en problème que chez certaines personnes. Ceci, en raison de plusieurs facteurs qui agissent sur la perception qu’à l’hypersensible et son entourage sur le concept. Découvrez plus en détail quand l’hypersensibilité devient un problème.
Lorsque la surexcitation et la surstimulation sont très faciles
L’hypersensibilité d’une personne lui procure la faculté de percevoir les détails les plus subtils. Par conséquent, il peut arriver parfois à une personne hypersensible d’être submergée simultanément par toute une foule de détails ou de choses. Ces dernières peuvent bien provenir de l’environnement extérieur (bruits, lumière, reflets, etc.) comme de l’intérieur (peur, excitation, angoisse, stress…). Dans des conditions pareilles, l’hypersensibilité peut devenir très rapidement un grand problème. En effet, un hypersensible atteint très rapidement un niveau excessif de stimulation et d’excitation. Ce qui inévitablement peut constituer une source de désorientation. Pour faire face à ce problème de surstimulation, il est alors recommandé de se lancer dans une démarche d’accompagnement à l’hypersensibilité ou de suivre une séance de coaching pour hypersensibilité. Cette dernière aura pour effet de permettre la prévention et la régulation du niveau de sensibilité de l’individu hypersensible.
Lorsqu’on a souvent connaissance des sentiments d’autrui
L’un des plus gros problèmes auxquelles les personnes hypersensibles font face et qui compliquent leur condition, c’est leur conscience des sentiments de ceux qui les entourent. En effet, puisque l’homme est avant tout un être social, le niveau très élevé de perception des détails des hypersensibles leur permet de détecter et de comprendre à un haut degré les sentiments d’autrui. Ceci, même si la personne concernée n’a pas elle-même consciente de ses émotions. Or, d’après ce qui s’observe durant un coaching pour hypersensible, connaitre la nature de ce que son vis-à-vis ressent n’est pas toujours agréable. Cela peut par exemple conduire à ne plus savoir s’il faut suivre son instinct ou s’il faut plutôt suivre les dires des autres. En d’autres termes, l’hypersensibilité peut entrainer un manque de confiance en soi et une confusion dans les idées. Un autre problème qui peut résulter de l’hypersensibilité est une anxiété permanente pour les autres et la priorisation des besoins d’autrui comparativement aux siens. Les hypersensibles font donc aux défis de pouvoir gérer parfaitement leur conscience des émotions et sentiments de leur entourage. Un coach pour hypersensibilité se révèle être d’un soutien dans ces conditions.
Lorsque les réactions intérieures de l’individu sont profondes
Les réactions émotionnelles des personnes hypersensibles sont le plus souvent assez intenses comparativement à celles des personnes dont le niveau de perception est normal. Ceci, principalement en raison du fait que l’hypersensibilité expose à un traitement plus complet des informations reçues par l’individu. En conséquence, les personnes hypersensibles ressentent plus fortement les émotions intérieures comme le bonheur, la joie l’enthousiasme, etc. Mais le véritable problème se trouve au niveau de l’intensité des émotions négatives qui est tout aussi élevée (colère, peur, jalousie, stress, etc.). Si côtoyez une personne qui réagit excessivement face à des situations qui génèrent normalement des émotions moins intenses, il serait bien de lui recommander un accompagnement à l’hypersensibilité.