La climatisation réversible combine les avantages d’un système de chauffage et d’une climatisation. Ce type de technologie combine les fonctions de froid et de chauffage pour s’adapter aux différentes saisons. Cette solution offre un gain de place important, un confort accru et de réelles économies d’énergie.
Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?
La climatisation réversible, également appelée pompe à chaleur air-air, chauffe l’espace intérieur en hiver et rafraichi en été. C’est un moyen simple et économique de combiner les deux fonctions. Le climatiseur réversible contient souvent un composant extérieur et un composant intérieur. Le passage du chaud au froid est automatique grâce à une régulation de la température extérieure et intérieure. Lorsque la température extérieure baisse, l’appareil absorbe la chaleur de l’air et la restitue à l’intérieur pour chauffer la maison ou le bureau, selon le principe de la pompe à chaleur. Ensuite, lorsque la température augmente, l’élément intérieur absorbe la chaleur à l’intérieur de la pièce et l’envoie à l’extérieur. Des spécialistes de la climatisation telle que National Froid sont une référence pour vos projets d’installation, de réparation et de rénovation des systèmes de climatisation.
Pourquoi choisir un climatiseur réversible ?
Le choix d’un appareil réversible permet d’économiser jusqu’à 50% de la consommation habituelle. En outre, les récents développements technologiques ont rendu les climatiseurs réversibles très efficaces. Il est possible de sélectionner une température spécifique souhaitée à l’intérieur de la pièce. L’appareil va alors réguler la chaleur pour atteindre la température souhaitée. Ce produit 2 en 1 offre un confort optimal à l’intérieur de l’espace à climatiser et à chauffer, quelle que soit sa forme (logement, magasin, bureau, etc.) et permet un gain de place. Un professionnel peut vous conseiller sur le meilleur choix d’un climatiseur réversible, en fonction de plusieurs critères :
- Le type de maison ou de locaux à climatiser et à chauffer.
- La configuration et le volume des pièces
- La présence éventuelle de faux plafonds ou de combles.
- Les souhaits esthétiques (couleur, etc.)
- La qualité de l’isolation des pièces à équiper
- Le budget
- La classe énergétique
- La connectivité de l’appareil choisi
Différence entre une pompe à chaleur et un système de clim réversible ?
Une clim réversible est une pompe à chaleur air-air. La clim réversible est un appareil permettant à la fois de chauffer lorsqu’il est en mode PAC et offre également un mode climatiseur. Les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau fonctionnent de manière différente. Ces deux types d’appareils diffèrent également par leur prix, leur consommation d’énergie et leur efficacité. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, un système de chauffage central est installé dans la maison, permettant le chauffage par radiateurs ou par plancher chauffant. Le climatiseur réversible reste moins cher et présente une consommation et des capacités de chauffage légèrement inférieures à celles d’une pompe à chaleur air-eau. Quel que soit le type de climatisation que vous possédez, son nettoyage et celui de ses filtres sont essentiels. Une climatisation bien entretenue vous offrira une performance maximale, coûtera moins cher et durera plus longtemps.