La région de Normandie en France est composée d’un magnifique littoral de 360 miles qui a une histoire remontant à la Seconde Guerre mondiale et au Mont Saint Michel. La région a de belles villes et villages qui ont plusieurs monuments historiques. Il existe des terres agricoles luxuriantes idéales pour les pommes. C’est la première région de France productrice de cidre. Deauville, Trouville et Honfleur possèdent quelques-unes des stations balnéaires les plus charmantes comme Dieppe, Fécamp et Etretat. Voyons maintenant les 10 faits incroyables sur la région normande.
1) L’invasion alliée de la Normandie a été la plus grande opération militaire
Cet événement s’est produit entre 1935 et 1945 pendant la Seconde Guerre mondiale. Avant l’invasion, les forces allemandes occupaient la région de Normandie en France en 1940. La bataille de Normandie dura trois mois. Entre juin 1944 et août 1944, il a conduit à la libération alliée de l’Europe occidentale du nazisme.
2) La Normandie était autrefois un territoire romain
La Normandie était autrefois occupée par les Romains qui avaient occupé et développé le territoire en développant des routes et en introduisant une politique d’urbanisation. Les historiens ont découvert qu’il y avait plusieurs villas gallo-romaines en Normandie. Des parties des vestiges de la villa ont été retrouvées le long de la route Seine-Maritime. L’empire romain tomba vers 476 av.
3) L’agriculture était la principale activité économique en Normandie
Si vous êtes déjà allé en Normandie, vous savez que l’agriculture soutient toujours l’économie de la région. La région produisait du blé, du lin, des pommes, du cidre, entre autres produits. D’autres activités économiques comprenaient le tissage, la métallurgie, le raffinage du sucre, la construction navale et la fabrication de céramique, vous pouvez trouver un musée de la céramique à Giverny.
4) Sites historiques en Normandie
L’un des sites les plus populaires comprend les plages du Débarquement. C’est là que le plus grand débarquement militaire a eu lieu en 1944. Le long des plages, vous trouverez des monuments, des musées, des bunkers et des cimetières qui commémorent la bataille de Normandie. Bayeux a été la première ville balnéaire de Normandie à être libérée par les forces alliées. La ville possède une belle cathédrale, un musée avec la tapisserie de Bayeux longue de 200 pieds qui dépeint l’histoire de l’expédition de Guillaume le conquérant en Angleterre au 11ème siècle. Un autre site important est le mémorial de la guerre de Caen qui emmène les visiteurs à travers le voyage du 20e siècle de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide. C’est un bon endroit à visiter pour comprendre l’histoire de la Normandie.
5) La Normandie a eu quelques-uns des plus grands ducs au Moyen Âge
La Normandie était l’un des plus grands duchés qui rivalisaient avec la puissance et le prestige du royaume de France. Les ducs de Normandie obtinrent le même statut que les rois de France, auxquels ils devaient allégeance. Le premier duc était Guillaume le conquérant, qui était le neveu du roi d’Angleterre Edouard le confesseur.
6) La plus belle abbaye se trouve en Normandie
Vous devez avoir entendu parler du Mont Saint Michel ; c’est une abbaye enchanteresse perchée sur une île rocheuse de 264 pieds de haut reliée à la France métropolitaine par une promenade. L’abbaye est entourée d’un demi-mile de murs massifs. Pour accéder à l’abbaye, vous devrez gravir une série d’escaliers raides. C’est le deuxième site le plus visité de France après la Tour Eiffel. Ce bâtiment a été construit après que Saint Michel eut une vision d’un ange pour construire une abbaye. Il a servi d’église et de prison aussi.
7) La Normandie a la meilleure expérience culinaire
En Normandie, soyez assuré que vous pourrez vivre la meilleure expérience culinaire de toute la France. La région compte plus de 38 chefs et restaurants étoilés Michelin. Cette province de France est connue pour son fromage, son agneau des prés naturellement salé et son Calvados. Si vous êtes à Livarot, n’oubliez pas de goûter leur célèbre fromage du même nom.
8) Séjours en Normandie
Si vous prévoyez des vacances en Normandie et que vous cherchez à passer des vacances au calme, rendez-vous dans la Haute région. Cette région a de belles côtes et une campagne tranquille. Le bord de mer est composé d’une étendue de 600 kilomètres de belles falaises calcaires, de criques de galets et de sable doré sur la plage ; parfait pour des vacances.
9) La Normandie compte plus de 15 sites patrimoniaux
La culture normande se démarque dans toute la France. Elle est également riche d’une histoire de grands comme Guillaume le Conquérant aux traces laissées après l’invasion de la Normandie. La région possède la majorité des sites du patrimoine mondial en France.
10) Un artisanat riche en produits naturels
La Normandie fabrique de nombvreux produits artisanaux naturels, comme les produits de beauté. Si vous habitez en Normandie ou que vous êtes de passage, vous pouvez vous rendre à La Mésange Bleue, savonnerie artisanale normande réputée dans la région, pour bénéficier de ses produits naturels 100% purs, du savon aux produits de bain corps et cheveux. Tous leurs savons sont naturels bio et composés uniquement d’ingrédients naturels de haute qualité.