La réalisation du système d’évacuation d’eau nécessite différents types de raccords. Indispensable pour lier les tuyaux entre eux, cet élément de la plomberie est proposé en différents modèles facilitant grandement certains travaux du plombier. Un raccord mâle ou femelle, à compression, à coller ou à visser… le choix est multiple selon le type de circuit à réaliser.
Les différents types de raccords utilisés sur une évacuation d’eau
La conception du circuit d’évacuation d’eau nécessite différents types de raccords. Pour chaque type de tuyau, il existe de raccord qui lui correspond. Le système d’évacuation étant en PVC, plusieurs types de raccords peuvent être utilisés lors de sa conception. Il existe en effet des raccords adaptés au tuyau en PVC, quel que soit leur diamètre ou leur configuration. Pour relier les tuyaux en PVC entre eux, il y a notamment le raccord à coller apprécié par le spécialiste plombier Villeurbanne pour son étanchéité et sa facilité de pose. Le raccord à compression offre également une bonne étanchéité grâce au serrage au collier. Une autre option installée également sur un système d’évacuation, le raccord à visser s’installe plutôt la sortie d’un point d’eau. Le raccord mâle ou femelle, le coude ou en T peuvent aussi être utilisé sur un tuyau en PVC.
Comment réaliser un raccord sur un réseau d’évacuation
Quel que soit la simplicité ou la complexité du circuit d’évacuation d’eau, les multitudes de raccords permettent de réaliser facilement les réseaux en passant de l’évacuation vers le système d’assainissement. Pour assurer une parfaite étanchéité, les raccords doivent être correctement posés. Pour installer un raccord à coller notamment, le technicien plombier recommande de passer un papier verre, suivi d’un dégraissage avant de mettre la colle et poser le raccord. Pour le raccord à serrage à visser, il faut bien visser jusqu’à ce que le raccord ne le permette plus. Attention toutefois de ne pas endommager le raccord ni le tuyau lors de cette opération. Quant au raccord à compression, le collier doit être parfaitement serré. À la fin de la pose d’un raccord, il faut s’assurer de la parfaite étanchéité du circuit.
Réaliser un raccord sur PVC, a-t-on besoin d’un professionnel ?
Réaliser le raccord sur un système d’évacuation en PVC est une opération simple, à la porter de tout bon bricoleur. Il est donc tout à fait possible de le réaliser seul sans l’aide d’un professionnel en plomberie. Toutefois, effectuer seul des travaux sur la plomberie comme pour la pose d’un raccord sur un tuyau en PVC comporte des risques. En effet, un raccord mal posé ou trop serré peut créer une fissure sur la canalisation et créer une fuite d’eau. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé de se fier au savoir-faire de l’expert plombier même pour une opération facile telle que la pose d’un raccord. D’ailleurs, pour cette prestation, le cout du service est réduit. Autant donc, faire appel à un professionnel qualifié pour être sûr de la parfaite étanchéité de la canalisation.