Les dossiers reliés permettent d’assurer des campagnes de promotion et de communication uniques, impactantes et performantes. Pour y parvenir, il faut prêter une attention spécifique à la qualité du support, aux finitions professionnelles ainsi qu’au format du dossier. Explications.
Qu’est-ce qu’un dossier relié ?
Le terme « dossier relié » désigne un ensemble de supports professionnels qui ont la particularité de regrouper entre elles plusieurs pages. L’impression de dossier relié concerne donc aussi bien les rapports d’activité, les catalogues de vente, les brochures ou les livrets d’entreprise.
Catégorie très technique de l’impression professionnelle, le dossier relié revêt donc une grande variété de formes. En effet, c’est un support qui s’adapte à tous les projets. Selon ses objectifs de communication, le dossier relié prend la forme d’une brochure qui peut être donnée en direct pour afficher les informations les plus attractives sur ses produits. Il peut également devenir un catalogue de vente qui reprend l’exposition de l’échantillon proposé dans la brochure. On peut proposer à ses interlocuteurs une gamme complète de divers dossiers reliés présentant à la fois ses offres, sa structure, ses résultats ou encore ses collaborateurs.
Pour profiter de tous les avantages d’un dossier relié, il est important d’être attentif à plusieurs points : la qualité de l’impression, la reliure, la résolution des images et la personnalisation du support. Les imprimeurs en ligne proposent donc une grande diversité de forme pour leurs dossiers reliés : le format est un point capital à bien réfléchir pour obtenir un support unique et qui marque.
Dossiers reliés : les formats en impression professionnelle
Le format de son dossier relié doit être réfléchi au regard de ses objectifs de communication, de l’usage du dossier et de l’effet attendu de ses supports de promotion. Par exemple, un petit carnet A5 est très pratique : il se transporte dans une poche, se manipule sur le terrain, reste léger et pratique. Le format A4, quant à lui, présente l’avantage du standard. Classique, il se tient facilement en main, le dossier peut être ouvert à plat en intégralité et l’espace d’impression offre une mise en page claire et lisible entre photographies et textes.
Sachez aussi qu’il existe des imprimeurs professionnels qui proposent l’impression de dossiers reliés en A3. Ce format, de grande taille et plus atypique, est parfait pour créer un dossier relié comprenant plusieurs plans cadastraux ou pour offrir une mise en valeur des visuels. Certains le choisissent donc pour l’impression d’un book d’artiste ou d’un catalogue de luxe.
Pensez à demander à l’imprimeur professionnel d’apposer des finitions spécifiques sur votre dossier relié, quel qu’en soit le format. Les finitions consistent en des options qui permettent de donner une réelle valeur ajoutée au dossier. Elles peuvent prendre plusieurs formes et se choisissent en fonction de ses attentes de durabilité ou des besoins esthétiques.
Par exemple, il est possible de faire imprimer la première page du dossier sur un papier plus épais et d’y apposer un pelliculage mat ou brillant. La technique de reliure du dossier relié va également influer sur son aspect esthétique et son effet sur le public. Une reliure spirale métallique permet de rajouter des pages a posteriori et est donc idéale pour les rapports techniques ou les thèses universitaires. La reliure dos carré collé, quant à elle,