Une Tiny House préserve les mêmes pièces qu’une maison usuelle : chambre, cuisine, salon, salle de bain, wc etc… en plafonné, simplement : 30 m2 maxi.
La gabarit max des mini-maisons nomades en m2 en France
Dans l’hexagone, une mini-maison doit respecter les mensurations suivantes : largeur max : moins de 2,55 mètres, poids maxi : moins de 3,5 tonnes, hauteur maxi : inférieure à 4,3 mètres et longueur maxi (excepté l’automobile de tractage) : 12 mètres. La largeur de la petite maison étant restreinte par le droit routier, ainsi que la hauteur par les ponts, on peut jouer sur la longueur pour retoucher l’air, de 12 à 17 mètres. La remorque matérialise une charge d’environ entre sept cents et 900 kilos, et les murs, le plancher et le plafond sont prévus pour apporter une bonne isolation tout le temps. C’est donc délicat de construire une Tiny House avec des proportions maximums honorant ces contraintes.
Les règles de stationnement d’une micro maison
Afin d’installer votre micro-maison, vous pouvez le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui de la famille. Il faudra cependant ne pas outrepasser les 3 mois sans déclaration auprès de la mairie. Votre Tiny House doit tenir en état toujours ses organes de mobilité (roues, barre de traction, etc…) afin de quitter son emplacement à tout moment. La mise en place de votre mini maison sur un terrain privé est assujettie à une démarche préalable lorsqu’elle est faite pour une durée de plus de 3 mois par an. Reste un cas de terrain inconstructible : les « pastilles ». Elles sont observables sur le Plan Local d’Urbanisme, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, à tout moment. Cet habitat doit être occupé en continue, ou au minimum 8 mois par an.
Quel permis et assurance pour transporter une Tiny House ?
Sur la route, la Tiny House est jugée comme une caravane et profite de l’assurance de la voiture qui l’a tracte. Au moment où elle est stationnée, une mini-maison est envisagée comme un logis et doit en conséquence être garantie par une assurance multirisque habitation.
Une micro-maison qui limite son impact sur l’environnement
Contenant moins d’appareils électriques, très bien isolée et lumineuse, la mini maison est respectueuse de la nature. C’est possible de rendre ces petites maisons autonomes, en mettant en place un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et aussi des toilettes à compost. Automatiquement, côté consommation, un petit habitat a besoin de moins d’énergie et consomme peu de chose. Les minis maisons sont construites en bois, et autres éléments « propres » d’ordinaire de ressources locales. L’isolation, surtout en fibre naturelle (par exemple le chanvre) est utilisée pour loger toute l’année, le tout dans un havre de paix.