Qu’est-ce que le Yoga Hormonal ?

yoga

Le yoga hormonal est un traitement qui adopte une stratégie entièrement naturelle et unique en son genre dans le but d’équilibrer et réactiver la santé hormonale.

Dans un premier temps, c’est la philosophe et psychologue Brésilienne Dinah Rodrigues qui a Fondé en 1992 un traitement hormonal pour l’ensemble du corps, elle a effectué des recherches d’une durée d’une année suivant l’introduction de cette discipline dans le but de démontré les preuves scientifiques de l’impact du yoga sur les hormones.

Puis un certain Gustavo Ponce, qui a introduit la méthode GP Balance, reprend les fondamentaux démontrés par les recherches ainsi que ses connaissances en termes de Yoga, pour offrir une nouvelle approche améliorée appelée Yoga Hormonal.

De quoi sagit-il exactement?

Le yoga hormonal est un style de yoga thérapeutique qui repose sur les bases physiologiques des hormones du corps humain. Il implique l’utilisation de diverses positions de yoga pour cibler les glandes et les organes qui produisent les hormones. Une combinaison d’exercices respiratoires particuliers et de gestion de l’énergie tibétaine renforce cet impact. Par conséquent, le yoga hormonal est particulièrement bénéfique dans les situations de déséquilibre hormonal. En outre, l’effet apaisant du yoga via la méditation et le savasana contribue à réduire le stress, qui est préjudiciable au développement des hormones œstrogènes et progestérone. Il s’agit d’une approche globale. Outre l’influence sur les hormones, il a également un effet favorable sur le métabolisme, le système immunologique et la circulation. Une production accrue d’hormones peut par ailleurs contribuer à éviter des troubles tels que l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires.

À qui convient le Yoga hormonal ?

Le Yoga Hormonal est souvent suggéré à partir de 35 ans. Cependant, comme cette pratique de yoga thérapeutique aide à soulager l’inconfort menstruel, les femmes menstruées plus jeunes peuvent aussi en bénéficier. Le yoga hormonal est très bénéfique pendant la ménopause pour soulager les douleurs associées. Cette technique est de plus suggérée aux personnes qui souhaitent avoir des enfants, car elle peut aider les hormones responsables ainsi que les ovaires. Cette pratique de yoga est particulièrement bénéfique en cas de stress et de troubles du sommeil, effectivement elle augmente la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Et comment pratiquer le Yoga Hormonal ?

Le yoga des hormones comprend plusieurs asanas de yoga et des techniques de respiration particulières, ainsi que la gestion de l’énergie. Par conséquent, cette forme combine différents types de yoga tels que le Hatha Yoga qui est physique et le Kundalini Yoga qui est énergétique. L’utilisation d’asanas dynamiques est complétée par des pranayamas qui sont des exercices respiratoires vigoureux. Le Bhastrika Pranayama et le Ujjayi Pranayama en sont deux exemples. Le Prana est activé par ces exercices. L’application de bandhas aide à retenir l’énergie libérée dans le corps. Le Prana est ensuite canalisé vers des glandes endocrines spécifiques par la respiration et la visualisation. Cela a un impact sur des glandes telles que l’hypophyse, la thyroïde, les surrénales et les ovaires. Enfin, elles sont à la fois stimulées et massées au même moment.

L’utilisation de la direction tibétaine de l’énergie est bénéfique. Il est essentiel de pratiquer quotidiennement afin d’obtenir les résultats escomptés. Pour éviter les blessures, une série commence par des activités d’échauffement actif et des étirements. Ensuite, une séquence d’une demi-heure est conseillée.

548 Mots