Les études peuvent revenir cher : prix de l’école, logement si vous étudiez loin du domicile familial… Parfois, même avec l’aide des parents et celles de l’État (comme les allocations logement, bourses d’études), il sera nécessaire de recourir à un emprunt pour pouvoir vivre décemment durant ces années. Pour cela, il existe des prêts spécialement conçus pour les étudiants.
Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?
Le prêt étudiant s’adresse en particulier aux jeunes entre 18 et 25 ans inscrits dans un établissement d’études supérieures (BTS, université, grandes écoles…). Ces prêts sont particulièrement intéressant car ils proposent des taux attractifs sur des montants peuvent varier de 800€ à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ils peuvent servir à financer les études mais aussi couvrir des dépenses de la vie courante. Évidemment, tout cela dépend de vos besoins, la durée de vos études ainsi que vos possibilités de remboursement à la suite de celles-ci.
Un déblocage progressif du prêt
Certaines banques proposent de débloquer progressivement les fonds plutôt que de les mettre totalement à disposition en une seule fois. Ainsi, vous pourrez débloquer une partie de la somme totale chaque année et n’avoir que ce dont vous aurez besoin réellement. Cette méthode peut se montrer intéressante car généralement les intérêts ne débutent qu’à partir de chaque déblocage de fonds. De cette façon, le coût total du crédit est moins élevé que si vous aviez reçu tout votre argent une fois.
Vous ne remboursez pas immédiatement votre prêt
Le prêt étudiant a cette nouvelle particularité de ne pas avoir à être remboursé immédiatement. En effet, en contractant votre prêt vous définirez une période appelée « différé de remboursement ». Cette durée correspond bien généralement à celle de vos études. À cette période s’ajoute une marge de souplesse pour vous permettre de trouver un emploi stable et ainsi pouvoir commencer à procéder aux remboursements.
Remboursement de votre prêt étudiant en différé partiel
Comme évoqué précédemment vous n’aurez à rembourser le montant de l’emprunt qu’à la fin de la période convenue par votre contrat. Néanmoins, durant vos études, il vous faudra malgré tout rembourser les intérêts ainsi que les cotisations d’assurance.
Remboursement de votre prêt étudiant en différé total
Avec le différé total vous ne paierez que les cotisations d’assurance sur la période de différent et remboursez les intérêts au même moment que le montant du prêt. Attention, cette solution qui semble tout d’abord plus intéressante revient en réalité plus chère. Avec cette option, les intérêts s’accumulent sur toute la période de différé. Les remboursements peuvent être compliqué à assumer en impactant fortement les premiers salaire.
Le prêt à 0 % pris en charge par l’État
Il existe un prêt étudiant à taux 0, avec les frais et intérêts pris en charge par l’État. Ce prêt à 0 % n’est pas ouvert à tous et demande de remplir quelques conditions comme avoir 18 et 28 ans, être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et avoir un garant. Avec ce prêt, il est cependant impossible d’emprunter plus de 2000€.